Presse






La délégation Antilles-Guyane de la Fondation du Patrimoine coordonne du 17 au 24 octobre 2015
La 4ème édition des Rencontres Jeunes et Patrimoines de l’Outre-mer en Guadeloupe
«Patrimoine: Levier économique d’avenir, les métiers du patrimoine et la transmission de savoir-faire»

« Ensemble pour la sauvegarde de notre patrimoine »
Au vu du succès des trois éditions précédentes à Saint-Barthélemy puis Martinique et enfin en Guyane, la Fondation du Patrimoine Antilles- Guyane coordonne, du 17 au 24 octobre2015, les 4ème Rencontres Jeunes et Patrimoines de l’Outre-mer. Elles auront pour thème « Patrimoine : levier économique d’avenir, les métiers du patrimoine et la transmission de savoir-faire » et se dérouleront en Guadeloupe.
Un appel à candidature a été lancé en 2015 pour permettre à l’ensemble des jeunes qui le souhaitent de tenter leur chance et de participer à ces rencontres. Les RJPOM sont l’occasion de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance d’une conservation et d’une gestion durable de nos patrimoines. Elles permettent également un échange entre les différents territoires des Antilles-Guyane et de rassembler les acteurs du patrimoine dans un souci de partage et de cohérence.

« Les participants répondent présents »
Plus de 80 personnes vont participer à ces rencontres, en majorité des jeunes. Ils proviennent de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint- Barthélemy et Saint-Martin. Ils se retrouvent afin de découvrir les différents métiers du patrimoine et les possibilités de professionnalisation. Des experts dans le domaine de patrimoine bâti, matériel/immatériel, culinaire et des ateliers interactifs de transmission de savoir-faire sont prévus pour ces jeunes, dans différents territoires tels que Pointe à Pitre, Basse-Terre, Sainte Rose, Marie Galante et Les Saintes.

« Les objectifs des rencontres »
Les jeunes deviendront les vecteurs et porte-paroles de projets de valorisation de leur région et participeront à de nombreuses activités tout au long de la semaine détaillé dans le programme disponible sur le blog : rjpom.blogspot.com

« Des missions DE LA FONDATION DU PATRIMOINE reconnues d’utilité publique »
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique un an après, la Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Elle participe à la sensibilisation des populations et soutient les initiatives privées, associatives, et des collectivités dans les domaines de la valorisation et de la réhabilitation patrimoniale.

Communiqué de presse : http://www.calameo.com/read/0023773762dee373b0d18
Programme détaillé : http://www.calameo.com/read/00237737690d8b6c7158e
Flyer : http://www.calameo.com/read/002377376d4c612b82368





Parution sur 97320.com, Portail de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, Cliquez ici



Le 18 octobre 2012, l'équipe de la Fondation du Patrimoine a été invitée à participer à l'émission "La vi de nou peyi" de 10h à 11h sur guyane 1ère radio pour discuter des RJPOM 2012. 


>> Téléchargez le dossier de demande de sponsoring des RJPOM 2012 

>> Téléchargez le communiqué de presse sur les Rencontres Jeunes et Patrimoines de l'outre-mer 2012